Le projet en bref


Le projet prévoit de prolonger le Tram 1 depuis Colombes jusqu’à Nanterre et Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, soit 15 stations supplémentaires sur un parcours de 7,5 km.

Ce prolongement sera en correspondance avec le Train-RER A et le Train L à la gare de Nanterre-Université et avec la future ligne 15 du métro à la gare Nanterre-La Boule. Le tramway permettra un accès direct au quartier du Petit Nanterre, à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, à la place de la Boule à Nanterre et aux centres-villes de Nanterre et Rueil-Malmaison. Au total, 58 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement qui vise plusieurs objectifs :

  • Le développement d’un service de transport rapide, fiable, confortable et accessible pour tous les franciliens.
  • Le renforcement des liens entre les quartiers situés à l’ouest de la Défense et un accès facilité aux nombreux équipements scolaires, administratifs, médicaux, sportifs et culturels de Nanterre et Rueil-Malmaison.
  • La connexion des habitants aux pôles majeurs de transports comme Nanterre-Université et la future gare de Nanterre-La Boule, permettant de rejoindre les quatre coins de l’Île-de-France.
  • La rénovation des espaces publics le long du tracé et le partage de la voirie entre tous les usagers : vélos, piétons, voitures, transports en commun…
  • L’accompagnement du développement de ce territoire, et ses nombreux projets urbains.

Avec plusieurs projets de prolongement en cours, à terme, la ligne 1 du tramway d’Île-de-France parcourra près de 40 km depuis Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) jusqu’à Rueil-Malmaison, en passant au nord de Paris, avec une vocation de desserte fine des territoires traversés.

Retour haut de page
Tram 1 Prolongement

Tram 1 Prolongement