Tram

Prolongement Nanterre > Rueil-Malmaison

Mis à jour le

Région Île-de-France
Hauts de Seine
Île-de-France Mobilités

Depuis 2019, le Tram T1 relie « Asnières - Quatre Routes » à « Gare de Noisy-le-Sec » (93). Plusieurs projets sont aujourd’hui en cours pour prolonger cette ligne, à l’est et à l’ouest. A l’ouest, un premier prolongement passant par Colombes est en cours de réalisation jusqu’à la station « Petit-Colombes ».  

Le second projet de prolongement du T1 à l’ouest vers Nanterre et Rueil-Malmaison, a été déclaré d’utilité publique fin 2020 et est actuellement en phase d’études. Il reliera les stations « Petit-Colombes » à « Château de Malmaison ».  Avec 15 stations espacées de 500 mètres en moyenne sur 7,5km, il proposera une desserte de proximité, au plus près des différents quartiers et équipements du territoire. De nouvelles correspondances seront créées avec le RER A et la ligne L du Transilien, mais aussi avec la future ligne 15 du métro.  

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Plan


Plan du projet Tram Prolongement Nanterre > Rueil-Malmaison
Plan

Plan du Tram1 de Nanterre à Rueil-Malmaison

Chiffres-Clés


4 minutes
entre chaque tram en heure de pointe
15
stations
7,5 km
de tracé
64 000 voyageurs
par jour
26 minutes
entre Petit-Colombes et Château de Malmaison

Calendrier Prévisionnel


  • 2017-2018 : Études préalables (Dossier d’Objectifs et des Caractéristiques Principales) 
  • Du 7 novembre 2016 au 31 janvier 2017 : Concertation préalable 
  • 2017 à février 2019 : Études préliminaires et concertation continue (Schéma de principe / Dossier d’Enquête d’Utilité Publique) 
  • Du 18 septembre au 18 octobre 2019 : Enquête publique 
  • 8 octobre 2020 : Déclaration d’utilité publique  
  • 2024-2025 : études complémentaires, d’Avant-Projet et de Projet

En bref


La ville à portée de tram

Le projet prévoit de relier le quartier du Petit Colombes au Château de Malmaison, en desservant les territoires de Nanterre et de Rueil-Malmaison. Au total, ce sont 15 stations supplémentaires – espacées de 500 mètres environ, sur un parcours de 7,5 km – qui seront aménagées afin de répondre aux besoins en déplacement du territoire.  

Financement et acteurs


Le financement

L’infrastructure

  • Le Conseil départemental des Hauts de Seine (30%) 
    La région Île-de-France (49%) 
  • L’Etat (21%) 

L‘exploitation

Île-de-France Mobilités à 100%

Le matériel roulant

RATP à 100%

Les acteurs

  • Le Conseil départemental des Hauts de Seine et Île-de-France Mobilités sont les deux maîtres d’ouvrage du prolongement du T1 Nanterre – Rueil. 
    Les acteurs locaux situés sur le tracé du tramway sont étroitement associés à la construction du projet : les Villes de Colombes, Nanterre et Rueil-Malmaison.