Les premières études et la concertation ont été pilotées par Île-de-France Mobilités. Après la phase de dialogue, Île-de-France Mobilités et le Département des Hauts-de-Seine se partageront la maîtrise d’ouvrage du projet. Les études seront financées par la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine, le matériel roulant et l’exploitation de la ligne en revanche seront financés par Île-de-France Mobilités.
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures,…), décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Le Département des Hauts-de-Seine
En facilitant les déplacements sur son territoire et en développant des infrastructures qui stimulent le développement économique et améliorent la vie de ses habitants, le Département des Hauts-de-Seine poursuit son engagement en faveur de la mobilité.
La Région Île-de-France
La Région est le principal financeur du développement des transports en commun en Île-de-France. Avec près d’1,5 milliard d’euros investis chaque année, elle œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie des Franciliens avec une priorité, le développement des transports de banlieue à banlieue.
Les collectivités locales
Les acteurs locaux situés sur le tracé du tramway sont étroitement associés à la construction du projet.
- La ville de Colombe : https://www.colombes.fr/ville-de-colombes-3.html
- La ville de Nanterre : http://www.nanterre.fr/
- La ville de Rueil-Malmaison : http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/